Le ministère français des Affaires étrangères a condamné, ce lundi 19 décembre le soutien que le Rwanda apporte aux rebelles de M23.

Dans son communiqué, la France a réitéré son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi en demandant sa mise en œuvre.

En novembre dernier, la France, sans citer le Rwanda, avait appelé le groupe rebelle « à se retirer immédiatement de toutes les zones qu’il occupe », élargissant son appel à « tous les groupes armés » pour qu’ils cessent « les combats et à s’engager dans le processus de désarmement ».

La RDC accuse le Rwanda d’apporter au M23 un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa de collusion avec les FDLR, des rebelles hutu rwandais implantés en RD Congo depuis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker