« Je vais demander à tous les présidents des associations des professeurs, de rentrer dans leurs bases, faire une restitution fidèle de tout ce que nous avons fait ici à Kinshasa durant quelques mois (…) La reprise des cours, dès demain, ceux qui sont prêts peuvent déjà reprendre les enseignements », a déclaré mercredi 2 mars, le professeur Rodolphe Emery Liyolo, coordinateur du Réseau des associations des professeurs du Congo (RAPUCO).

D’après lui, cette annonce est consécutive à l’engagement pris par le gouvernement, de répondre à un certain nombre des revendications soulevées par les professeurs d’universités et instituts supérieurs.

« (…) Et aujourd’hui, si vous voyez que nous avons déclaré la suspension de la grève, c’est parce que les professeurs d’universités et instituts supérieurs après plusieurs jours de négociations, nous avons estimé qu’il est temps de suspendre la grève et que nous allons dans les travaux de la commission paritaire », a-t-il ajouté.

Ouverte depuis le 5 janvier de l’année en cours, les activités de la nouvelle année académique n’ont toujours pas commencé. Et ce, suite à la grève sèche décrétée par les professeurs de ESU, exigeant l’amélioration de leurs conditions de travail.

Répondant à la question sur le retard que connait l’année académique deux mois après son lancement, le ministre de tutelle Muhindo Nzangi a exprimé son implication pour que le temps perdu soit récupéré.