La rencontre a eu lieu mercredi 2 mars dans son cabinet de la cité de l’Union africaine. Avec cette délégation composée des officiers militaires de la Task force opérationnelle sud-européenne et africaine, de membres du département américain du travail.

Avec ses hôtes, le chef de l’Etat congolais a échangé sur des questions de droits de l’homme, de l’assistance en coopération entre les États-Unis et la République démocratique du Congo (RDC), la professionnalisation des Fardc ( Force armées de la République démocratique du Congo), a affirmé Mme Aida Borras , commandant de ladite Task Force ,

« La sécurité, la coopération et l’assistance en coopération entre la RDC et les USA, la professionnalisation des militaires congolais, le respect des droits de l’homme et la nécessité de promouvoir de bonnes relations avec les pays de la région ont figuré au menu de leurs échanges », a-t-elle confié à la presse présidentielle au sortir de l’audience leur accordée par le président de la République.

L’autre membre de cette délégation qui s’est exprimée à la même occasion, c’est MmeThea Mei Lee, membre du Département americain du Travail .

À la tête également d’une délégation, sa délégation, elle a affirmé avoir échangé avec Tshisekedi, sur le renforcement de la protection des enfants dans les mines et le respect des droits des travailleurs .

En RDC, son groupe travaille de concert avec les ministères congolais du Travail, des Affaires sociales et des Mines. Elle a émis le souhait de voir le Congo renforcer son Inspection du travail et la guerre contre la corruption dans le secteur de l’extraction des minerais et du business, ce qui, selon elle, concourt, à la croissance économique de tout pays, a-t-elle soutenu.

Côté congolais, l’on a apprécié l’excellence de la coopération entre les deux pays.

Giscard Havril