L’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) organise trois jours de formation, soit le 19, 21 et 26 mars, à l’intention du personnel académique, scientifique administratif et technique de cette Institution.

Cette formation fait suite à un arrêté ministériel, recommandant à tous les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, de vulgariser le système Licence-Maitrise-Doctorat
(LMD) et organiser des séminaires de formation des personnels pour assurer l’appropriation dudit système, ses mécanismes, ses expressions ainsi que sa terminologie.

A l’occasion, le Secrétaire général académique de l’Ifasic, Professeur Arthur Yenga a rappelé à l’auditoire, les objectifs que poursuit cet atelier, entre d’autres l’imprégnation de la réforme LMD par le personnel et sa mise en oeuvre au sein des établissements.

« Après la sensibilisation et la vulgarisation, nous entrons dans la compréhension des mécanismes pour que les enseignants s’adaptent au système en attendant la rentrée des enseignements prévue la semaine prochaine», a déclaré le Professeur Arthur Yenga.

Il a dans cette optique expliqué que le nouveau système LMD concerne les étudiants des classes de recrutement, telle est la raison pour laquelle l’Ifasic avait organisé trois journées de guidance en faveur des étudiants nouvellement recrutés.

Lofembe Benkenya Beke, conseiller scientifique au ministère de l’ESU a fait savoir que la réforme d’un système éducatif passe par quatre paramètres essentiels: les programmes de formation, les textes légaux, la formation des gestionnaires, les infrastructures.

« Dans ces quatre axes, toute les parties prenantes sont impliquées pour faire en sorte que le minimum soit disponible pour que nous avançons et améliorons progressivement,» a t-il expliqué.