Lors de l’ouverture des états généraux de la presse mardi dernier, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a insisté sur le professionnalisme des journalistes pour faire face aux menaces qui peuvent planer sur leur liberté.

« A l’inverse, la diffusion des informations non vérifiables et peu fiables peut engendrer davantage de drames dans un monde en quête de résilience », a-t-il indiqué.

Abordant la problématique des fake news, il a rassuré que pour mieux contrer ce danger, le Gouvernement de la République, sous la direction du Premier ministre, Sama Lukonde a pris la résolution de se mettre au diapason.

« A ces travaux, nous devons honnêtement nous regarder dans les yeux et nous interroger sur notre sens de responsabilité et notre professionnalisme, préalable à toute dépénalisation. Il est aussi question de protéger la vie privée et les libertés des autres ».

Toujours dans son allocution, le ministre de la communication a soutenu que les incitations à la haine tribale et à la haine ethnique, l’apologie de certaines valeurs négatives ne devraient pas être concernées par la dépénalisation.

« Il est hors de question de tolérer des discours de haine qui récusent la richesse de notre diversité culturelle et nient tant les valeurs démocratiques », a-t-il dit.