Trois points entraînent le désaccord entre les députés de l’opposition et ceux de la majorité pour le vote de la loi électorale qui demeure toujours en examen à l’assemblée nationale.

Parmi ces trois points il y a: le seuil électoral, de la caution et de la machine à voter.

Pour l’opposition, le seuil électoral doit être « élagué » du projet de loi sous examen et la machine à voter doit faire objet d‘un consensus.

«Nous trouvons que le seuil d’éligibilité est non seulement anticonstitutionnel mais il est aussi un élément dangereux qui entraînera la suppression des petits partis dans la compétition électorale», a déclaré le président du groupe parlementaire des démocrates libéraux Léon Mondole.

Quant aux députés de la majorité présidentielle qui avaient déjà réduit le pourcentage du seuil de 3 % à 1%, la position radicale des opposants fait montre de leur manque de volonté d’emmener le pays aux élections.

« Aujourd’hui, nous avons la preuve que les opposants ne veulent pas que les congolais aillent aux élections. Pour eux, il fallait qu’on arrive jusqu’ au 30 décembre 2017 sans loi pour qu’ils  disent que la majorité par le PPRD a échoué » soutient Paulin Katshongo.

Les consultations se poursuivent ce lundi 04 décembre 2017 au palais du peuple pour trouver un terrain d’entente entre les élus du peuple autour des trois points qui les divisent encore.