La nouvelle session des épreuves hors-session d’examen d’Etat en République démocratique du Congo a débuté ce lundi 23 mai sur toute l’étendue nationale. Selon le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, au moins 910.000 prestataires sont attendus pour passer ces examens.

À Kinshasa, la Vice-Ministre de l’EPST Aminata Namasia, a lancé lundi 23 mai, à l’Institut Bokeleale dans la commune de la Gombe, le début de ces épreuves sous les mots de confiance, rassurant ainsi les prestations d’une passation d’examen sans difficulté, dès lors que ces derniers ont été préparés convenablement.



« Ce travail doit être personnel et basé sur la confiance en soi », a indiqué la Vice-Ministre de l’EPST Aminata Namasia.

Poursuivant, elle a attesté que ces épreuves sont une manière pour les finalistes de démontrer leurs compétences et performances sur les matières acquises dès l’entame de cette année scolaire, laquelle a été marquée notamment par l’incertitude liée à la pandémie COVID-19 en RDC.



Outre, la deuxième personnalité de l’EPST a convié les finalistes à ne pas céder à la fraude, ni à tout esprit tentateur de la tricherie, lesquels galvaudent l’image de l’enseignement en République démocratique du Congo.

« Nous voulons plus clairement vous inviter à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui jette l’opprobre sur l’institution Examen d’Etat et sur le jury national », a-t-elle rajouté.