La communauté scientifique et universitaire congolais est en deuil . le Docteur Diembi Ngimbi Dominique, ancien Général Honoraire du Ministère de la Santé Publique et expert à l’Institut Pasteur à Paris est décédé le week-end dernier à la Clinique Ngaliema de Kinshasa où il était interné. Il avait 81 ans.

Spécialiste des question d ‘hygiène et de santé publique depuis les années 60 , 70 et 80, Dr Diembi Ngimbi a été formé à l’Institut pasteur de Paris où il mènera plusieurs études sur les épidémies et les vaccins. Il fera partie de la première équipe de chercheurs belges, français, américains et congolais qui va descendre sur terrain lors de la première épidémie d’Ebola localisée dans la province de l’Equateur en 1976.

Après avoir travaillé pour travailler aux Cliniques universitaires de Kinshasa au début des années 70, .il va obtenir la bourse qui lui permet de faire les études de médecine à l’Université de Montpellier en France. C’est ainsi que l’Institut Pasteur le découvre et fera appel à son expertise sur des question lutte contre des épidémies

Suite à ses ces recherches sur le vaccins très connues dans le monde, Dr Diembi sera sollicité par le président Mobutu Sese Seko pour rentrer au pays. I n’hésite pas de revenir au pays pour servir la nation..

Il sera nommé Directeur de l’Office vaccinogène basé à Lubumbashi. Un institut qui va travailler en collaboration avec l’Institut pasteur de Paris. car il était expert des vaccin. A ce titre il a eu le privilège de parcourir tout les coins de la province du Katanga pour identifier les différentes épidémies ( Ebola, La choléra, fièvre jaune) et C’est tout le trois mois qu’il aller à l’institut Pasteur de France pour Tout les vaccin qui était produit en RDC était fabriqué à Lubumbashi au sein de l’Office vaccinogène qui était directeur général et en permanent avec l’institut Pasteur de Paris. Grâce à cet institut le pays n’importait plus de vaccin contre la poliomyélite, la rage…

Il a pratiquement parcouru tout les territoires de la province du Katanga et de la RDC ; Et il a animé plusieurs conférences scientifique en Europe, en Asie, aux Etats-Unis..

Dr Diambi Dominique sera décoré de Chevalier de l’Ordre Nationale des Léopards pour les services rendus à la nation. Au retour à Kinshasa, Dr Dominique Diembi va travailler comme Directeur des études et planification au ministère de la Santé. Le gouverneur Madungu Bula Niati a fait de lui son conseiller médical.