La Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) appelle à la tenue d’un procès équitable pour l’officier déserteur de l’armée congolaise, John Tshibangu transféré à Kinshasa lundi 5 février après son extradition de la Tanzanie.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco tenue ce mercredi à Kinshasa, la porte-parole de la Mission de l’Onu en RDC, Florence Marchal a affirmé que Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme en RDC (BCNUDH) qui suit ce cas n’a pas eu accès à la demande d’extradition. « Donc, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer si cette extradition s’est déroulée dans les règles ou non, dans la mesure où nous n’avons pas eu accès au dossier », a-t-elle déclaré.

Selon le ministre de la justice Alexis Tambwe Mwamba, l’ancien chef d’état-major de la 4ème région militaire (Kasaï occidental), John Tshibangu s’était autoproclamé général pendant la rébellion qu’il avait déclenché dans cette province. Il a été extradé lundi dernier après avoir été appréhendé par les services de sécurité tanzaniens. « Il sera déféré devant son juge naturel pour un procès juste et équitable », a souligné le ministre de la Justice.

Pour le moment, il se trouve sous mandat d’arrêt provisoire en attendant la fin de l’instruction préjuridictionnelle.