À la suite de l’invalidation du stade des Martyrs et Kibassa Maliba d’accueillir les compétitions internationales, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait été contrainte de porter un choix sur autre stade pouvant accueillir le match des Léopards A contre la Mauritanie.

Sa décision a été actée pour le stade Japoma du Cameroun, mais cette option n’avait non seulement obtenu les faveurs des congolais mais elle a également engendré une contradiction au sein de la FECOFA.

Lundi 20 février 2023, la FECOFA était revenu sur sa décision de considérer le stade Japoma un cadre pour accueillir la prochaine échéance des Léopards. C’était au cours d’une réunion convoquée par le présent Donatien Tshimanga. À la sortie de cette réunion, les membres du Comité exécutif se sont livrés à la presse pour faire le point sur leur résolution. Il s’agit du vice-président, Théobald Binamungu et le secrétaire général, Belge Situatala.

Dans ses propos, Théobald Binamungu a rassuré que « Le Comité exécutif n’a pas porté des gants si bien que le secrétaire général s’en est sorti avec des graves sanctions. Et le président négocie à la CAF, un petit moratoire afin de lui permettre de rencontrer les autorités du pays notamment le ministère des Sports et aussi la présidence ».

Pour sa part, Belge Situatala rejette toutes les accusations portées sur lui et dit que le stade Japoma était une décision fondé par un consensus.

« Je ne cesserai jamais de le dire. Je n’ai jamais pris seul la décision de jouer ce match au stade de Japoma. C’était un choix consensuel. Vous savez que la FECOFA est suffisamment organisée. Quand une réunion se tient ce n’est pas le vice-président qui fait le rendu de la réunion. Je ne peux pas parler de moi-même […] Le vice qui a parlé de la sanction j’espère qu’il vous a donné la lettre ? », s’est-il interrogé.

Ce dernier a expliqué que ce choix « émanait de l’entraîneur, mais étant donné il n’a pas su s’assumer on a réagi en conséquence ».

C’est au mois de mars que la sélection congolaise de football va affronter la Mauritanie dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Côte d’Ivoire 2023.