Eve Bazaiba, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable était, jeudi 24 mars, du haut de la tribune au 9ème Forum Mondial de l’eau ouvert le 22 mars à Dakar capitale du Sénégal.

L’occasion pour le numéro 1 de l’environnement congolais de vanter les potentialités naturelles que regorge la RDC avant d’inviter les États à contribuer aux efforts de la rentabilisation des ressources en eau de la RDC, pour les pays en carence de l’eau.

Forte de son potentiel environnementale dont 10% de réserve d’eaux douces du monde et 52% des eaux douces d’Afrique, la RDC se présente comme une alternative à la sécurité de l’eau en faveur de la paix et le développement dans le monde, a relevé Ève Bazaiba.

« …il y a beaucoup de pays d’Afrique qui manquent d’eau et beaucoup de pays du monde qui manquent d’eau. Nous, nous avons de l’eau, nous avons ce potentiel environnemental très important; mais nous avons besoin de la technologie qui devra nous permettre de rentabiliser ces ressources en eau « , a-t-elle insisté, soutenant qu’il faut urgemment intégrer cette donne.

Cette session a coïncidé avec le 20ème anniversaire de la Conférence des ministres africains sur les eaux. Ce forum de Dakar est une première en Afrique Subsaharienne, il ira jusqu’au 27 mars sous le thème : »la sécurité de l’eau pour la paix et le développement «