Dans la rubrique :

Forum Tana 2017 : Vital Kamerhe porte la voix la RDC

Le président du parti politique l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe a pris part à la sixième édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique. Pendant deux jours (22-23 avril 2017) d’échange autour du thème «La gouvernance des ressources naturelles en Afrique», des personnalités africaines ont partagé leurs […]

Le président du parti politique l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe a pris part à la sixième édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique.

Pendant deux jours (22-23 avril 2017) d’échange autour du thème «La gouvernance des ressources naturelles en Afrique», des personnalités africaines ont partagé leurs expériences du continent noir, partant des réalités de leurs pays d’origine.

Pour l’édition 2017, le débat était orienté essentiellement sur l’exploitation des ressources naturels (la terre, l’eau, les mers, la flore, la faune…) qui sont de plus à la base des conflits et de violences avec des répercussions néfastes pour la paix et la stabilité en Afrique. Vital Kamerhe a pour sa part témoigné les réalités de la RDC, victime de ses ressources naturelles :

«Nous avons partagé l’expérience de la RD-Congo où les ressources naturelles ressemblent à une malédiction et montré comment elles sont en réalité une chance pour ce pays, l’Afrique et l’humanité. La RD-Congo va rebondir et l’Afrique subsaharienne va décoller», a dit l’ancien président de l’Assemblée nationale de la Rd Congo.

Plusieurs personnalité africaines ont pris part à ce Forum de Tana, entre autres Paul Kagame, le président rwandais ? Yoheri Museveni, président ougandais ainsi que l’ancien président de la République fédérale du Nigeria, olesegun Obasandjo.

Sur le même thème

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

RDC : un record historique de la dette publique en 5 ans 

La dette publique de la République démocratique du Congo a connu une augmentation de 10 milliards en cinq ans.  Selon la  Direction générale de la dette...

Protocole d’entente signé entre l’UE et le Rwanda : « une provocation de mauvais goût »...

Le président de la République Félix Tshisekedi a réagi sur le protocole d’entente signé par l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques....

La RDC à l’abri de l’inflation du nouvel an ? 

Chaque mois de janvier ou presque, la République démocratique du Congo connaît une grande dépréciation monétaire ou une grande inflation. Après une année électorale,...