Le président du parti politique l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe a pris part à la sixième édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique.

Pendant deux jours (22-23 avril 2017) d’échange autour du thème «La gouvernance des ressources naturelles en Afrique», des personnalités africaines ont partagé leurs expériences du continent noir, partant des réalités de leurs pays d’origine.

Pour l’édition 2017, le débat était orienté essentiellement sur l’exploitation des ressources naturels (la terre, l’eau, les mers, la flore, la faune…) qui sont de plus à la base des conflits et de violences avec des répercussions néfastes pour la paix et la stabilité en Afrique. Vital Kamerhe a pour sa part témoigné les réalités de la RDC, victime de ses ressources naturelles :

«Nous avons partagé l’expérience de la RD-Congo où les ressources naturelles ressemblent à une malédiction et montré comment elles sont en réalité une chance pour ce pays, l’Afrique et l’humanité. La RD-Congo va rebondir et l’Afrique subsaharienne va décoller», a dit l’ancien président de l’Assemblée nationale de la Rd Congo.

Plusieurs personnalité africaines ont pris part à ce Forum de Tana, entre autres Paul Kagame, le président rwandais ? Yoheri Museveni, président ougandais ainsi que l’ancien président de la République fédérale du Nigeria, olesegun Obasandjo.