Du 28 au 29 avril 2017 se tient à Kinshasa la réunion stratégique sur la participation de l’Afrique au 19ième festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Ce festival aura lieu en octobre à Sotchi en Russie. La présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, Madame Francince Muyumba, a dans son mot de circonstance loué la jeunesse congolaise.

La réunion stratégique de Kinshasa a connu la participation du Président du Conseil National de la Jeunesse Russe Mr Gregory PETUSHKOV et du Vice-Président de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique pour la Région Afrique Mr Naftal KAMBUNGU entre autres personnalités. Le Ministre congolais des médias et de la communication a également pris part à la cérémonie d’ouverture.

Dans son mot de circonstance, Madame Muyumba a retracé l’origine des assises de Kinshasa à un protocole d’accord signé à New York, lors du Forum de la Jeunesse de l’ECOSOC, en janvier 2017, entre l’Union Panafricaine de la Jeunesse et le Conseil National de la Jeunesse Russe en vue d’une participation de l’Afrique au festival.

C’est en exécution de ce protocole que la capitale congolaise reçoit les organisations de la jeunesse de l’Afrique afin de dégager une position commune du continent qui sera présentée en octobre à la jeunesse mondiale.

« L’objectif de cette réunion témoigne du souci d’accomplir un record cette année, celui d’amener à SOTCHI en République Fédérale de Russie un plus grand nombre de jeunes et étudiants africains pour des plateformes de dialogue, de communication globale à travers des discussions, des programmes culturels, des sports, des communications libres, afin de trouver des moyens de relever les défis auxquels la jeune génération est confrontée » a souligné madame Muyumba.

Madame Muyumba a par ailleurs insisté sur la nécessité d’une plus forte implication de la jeunesse africaine dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables.

Parlant de la jeunesse de la RDC, Madame Muyumba l’a décrite comme étant une jeunesse pleine de talents, compétente et compétitive.

Le festival mondial de la jeunesse et des étudiants est un événement international d’envergure organisé tous les trois ans par la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD), une plateforme de née le 10 novembre 1945 à Londres. Sa mission principale consiste à la lutte contre le les logiques impérialistes et capitalistes.