Annoncé en début d’après-midi de samedi 05 février, dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR), François Beya, Conseiller spécial du président Tshisekedi y a passé sa première nuit. Cela malgré que la vraie raison de son interpellation reste mystère.

Des sources affirment que le Conseiller en matière sécuritaire du chef de l’Etat serait mêlé dans un groupe d’individus qui prépareraient un coup d’etat contre Felix Tshisekedi. C’est même la raison pour laquelle le président de la République a écourté son séjour à Addis Abeba, pour un retour précipité au pays, lui qui prenait part au 35ème sommet ordinaire de l’Union africaine, poursuivent ces sources.

“Nous avons rendu visite à M. François BEYA, Conseiller spécial du chef de l’Etat, à l’ANR où il a passé la nuit. Son épouse, son frère et son médecin sont autorisés à lui rendre visite. Le chef de l’ANR nous a promis que ses droits fondamentaux seront respectés” indique sur twitter Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj). Il n’a pas, lui aussi, précisé les raisons de cette interpellation.