Des mesures de sécurité sont renforcées en ville de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, après l’interpellation samedi 05 février, du Conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, François Beya, auditionné à l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour des soupçons de considération.  

Depuis tôt le matin de ce dimanche, la capitale du cuivre s’est réveillée sous une présence des militaires lourdement armés, dans tous les points chauds de la première ville du Haut-Katanga. Des éléments en treillis militaires sont prévisible dans différents coins de la ville. On peut également apercevoir des jeeps avec militaires à bord, qui patrouillent régulièrement les avenues.

Il faut néanmoins signaler que la paisible population vaque librement à ses occupations, en cette journée dominicale, où les commerces sont habituellement fermés. 

L’interpellation de François Beya anime tous les débats dans l’opinion luchoise, où les rumeurs sur une probable incursion à Lubumbashi des miliciens Maï-maï Bakata-Katanga sont relayées.

Adrien AMBANENGO