Gédéon Kalulu, va devoir encore attendre avant de porter les couleurs du drapeau de son pays d’origine dans une rencontre officielle.

Le latéral droit du Football Club Lorient de la ligue 1 française est déclaré forfait pour la double confrontation qui opposera la République démocratique du Congo et la Mauritanie en marge de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024. Il est remplacé par Mukoko Amale, annonce la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ce dimanche 12 mars.

À 25 ans, celui qui a été formé à l’Olympique Lyonnais en France, était tout près de pouvoir porter les couleurs de la RDC pour sa 4e fois. Après ses trois matchs amicaux, l’ancien d’Ajaccio était parmi les 29 Léopards convoqués par Sébastien Desabre, sélectionneur national. Mais hélas! il ne rejoindra pas la tanière de l’équipe nationale qui va devoir se réunir dans les prochains jours pour avoir contracté une blessure.

Celui qui compte 23 apparitions avec son club actuel cette saison, est touché aux adducteurs. D’après les informations de la dernière minute, la durée de sa blessure n’a pas été dévoilée. Mais celle-ci n’apparaît pas grave. C’est ce qu’a révélé son entraîneur, Régis Le Bris.

C’est pour la deuxième fois cette saison que le défenseur congolais est renvoyé à l’infirmerie. En 2022 il avait contracté une blessure au mollet. Celle-ci a duré 27 jours, soit du 02 au 29 octobre 2022. Par conséquent, celui qui a disputé 1986 minutes cette saison avec les oranges et noirs a même manqué la victoire (2-0) de son équipe cet après-midi contre trois pour le compte de la 27e journée de la Ligue 1.

Présélectionné ensuite mis en réserve après la publication de la liste définitive de 29 Léopards convoqués, Mukoko Amale, l’actuel sociétaire de Difaã El Jadida, club de la première division marocaine, a été rappelé dans ce poste du latéral droit. Il va se mettre en concurrence dans ce rôle d’arrière droit avec Jordan Ikoko, l’ancien latéral de Guingamp.