Le Ministre congolais de la santé Eteni Longondo n’a jamais reçu une invitation pour se présenter devant la justice congolaise. Ce, contrairement à l’information relayée il y a quelques jours sur les antennes de la radio Top Congo Fm émettant en République démocratique du Congo. C’est ce qu’affirment les sources proches du ministre.

À en croire la consoeur, la justice congolaise aurait envoyé une convocation au Docteur Eteni Longondo pour s’enquérir d’un éventuel détournement des fonds alloués à la riposte contre la pandémie de Coronavirus, qui sévit depuis le mois de mars en République démocratique du Congo. Ce qui n’est pas le cas jusqu’ici, à en croire les mêmes sources.

Il faudra rappeler qu’en rapport avec le dossier Covid-19, Eteni Longondo a dernièrement éclairé la religion de l’opinion tant nationale qu’internationale, démontrant pièce contre pièce, qu’il n’y a jamais eu détournement des fonds alloués à la lutte contre le Coronavirus. « Il n’y a jamais eu un détournement de fonds de Covid-19 au Ministère de la santé. Je le dis et je le confirme », a-t-il déclaré le 25 août dernier devant la presse.

A la même occasion, le patron de la santé avait à haute et intelligible voix prouvé à la face du monde que les fonds reçus de bailleurs, tout comme ceux alloués par l’Etat congolais n’étaient exclusivement affectés à la riposte de Covid-19. D’autres secteurs de la vie nationale, en avaient également bénéficié.

À ce jour, il est inadmissible que ses détracteurs continuent à le vilipender gratuitement d’avoir détourné des fonds, là où nul n’ignore comment fonctionnent les affaires dans un gouvernement.