Dans un rapport publié aujourd’hui sur le secteur minier congolais, Global Witness affirme que plus de 750 millions de dollars américains versés par des entreprises minières à des organismes  étatiques en République démocratique du Congo ont échappé au  Trésor public entre 2013 et 2015.

Le rapport cite la GECAMINES, principal opérateur minier détenu par l’état congolais, et le dysfonctionnement du système fiscal congolais comme étant les principales causes de cette évasion fiscale.

« La conjugaison délétère de la corruption et d’une mauvaise gestion de la part des agences fiscales et des entreprises minières publiques du Congo détourne un cinquième des recettes minières du budget de l’État, alors que ces sommes devraient servir à financer des services publics essentiels tels que les écoles, les hôpitaux et les routes. » peut-on lire dans le rapport.

En guise de recommandation, l’organisation non gouvernementale britannique demande à toutes les parties prenantes de faire preuve de plus de transparence.

« Au fur et à mesure que les prix augmentent et que d’énormes marchés sont signés, il est plus important que jamais que les organismes et entreprises chargés de percevoir et de transférer les revenus issus du secteur minier du Congo fonctionnent dans la transparence et dans l’intérêt du peuple congolais. Si ce n’est pas le cas, les auditeurs publics du Congo, les gouvernements donateurs, les compagnies minières internationales et la société civile doivent encourager et faire pression sur ces compagnies et organismes afin qu’ils fassent preuve de transparence. » recommande le rapport.