Quatre-vingt-onze (91) Petites et moyennes entreprises (PME) de la ville de Goma, au Nord-Kivu sont bénéficières de la subvention de l’Etat congolais.

Ce chiffre a été revelé ce jeudi 04 mars 2021 au cours de la céremonie de remise des prix aux lauréats de la première cohorte du concours des affaires, organisé par la Coordination du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) à Serena Hotel dans la ville de Goma.

Selon Alexis Mangala, coordonateur national de PADMPME, les PME selectionées representent 91% du target qui était prévu pour la ville de Goma. Il fait savoir que ces petites entreprises lauréates représentent une enveloppe de 5 millions et demi de dollars en terme de subventions.

Et de rassurer qu’au niveau de son service, l’on attend beaucoup des bénéficiaires desdites subventions, notamment la lute contre le chômage, lamélioration des conditions de vie ainsi que la contribution à l’amelioration de l’économie de la province.

S’adressant aux béneficiaires, le coordonnateur de PADMPME a a déclaré que « ces subventions qui seront données c’est largent de l’Etat, donc nous ne voulons pas qu’il y ait déchec».

Et poursuivre: «l’on ne va pas donner des subventions et fermer les yeux. Il y aura un accompagnement dune période de deux trimestres par le consortium.  Il y aura des coachs qui vont travailler avec les PME laureates et qui, en fonction du plan d’affaires, vont demander le decaissement des subventions assorties dun accompagnement technique dune durée de 6 mois.»

Du côté des bénéficiaires, l’on se dit satisfaits. « Nous sommes très satisfaits, dabord parce que dans notre manière de voir les choses, nous n’esperions pas que nous serions lauréats dans cette demarche, mais à notre grande surprise tout  a été bien fait et serieusement», a dit l’un d’eux. Pour lui, c’est aussi une occasion de donner du travailler à ses concitoyens et de diminuer la pauvreté dans la province du Nord-Kivu.

L’on retiendra que la mise en œuvre de ce programme sera assurée par le consortium, qui est composé des cabinets indépendants Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I’ Entrepreneuriat.