Une vive tension est observée depuis tôt le matin de ce mardi 05 mars dans les quartiers Mugunga et Lac vert dans la ville de Goma. A l’origine, la manifestation des certains déplacés de la guerre du M23 qui dénoncent le meurtre de l’un de leur cantonné au site de la CBCA/Mugunga qui a été abattu par un élément en tenue militaire.

Un situation qui est à la base des manifestations sur la route Goma-Sake qui est barricadée au niveau de l’entrée de l’institut supérieur des techniques appliquées ISTA/Goma.  Exprimant leur colère face à de multiples tueries devenues récurrentes dans cette partie de la ville de Goma surtout dans les camps de déplacés, ces derniers exigent que la paix soit restaurée afin qu’ils regagnent leurs milieux habituels.

Rougis de colère, ces déplacés ont reçu à mettre la main sur le présumé auteur de cette tuerie et lui ont brûlé vif sous l’œil impuissant de ses collègues. Pour maintenir la foule en colère, les forces de l’ordre ont fait usage des balles pour les disperser.

Pour l’instant aucune communication des autorités compétentes n’est faite quant à ce, mais il est à signaler que depuis le début de l’année une montée à flèche de la criminalité s’observe dans cette entité, des entités où une nuit ne passe sans qu’on enregistre des cas de tuerie ou d’incursion d’hommes armés dans les ménage des civils.

Quelques jours avant, trois autres déplacés du site voisin de Lwashi dans le quartier Mugunga, avaient reçu des balles après avoir refusé de donner leurs téléphones à un militaire. Une situation que dénoncent les cadres de base de cette partie de la ville de Goma qui exigent que les éléments armés dans leurs entités soient remplacés.