Le bureau de la Monusco dans la ville de Goma chef lieu du Nord Kivu n’a pas connu son fonctionnement normal. Il a été buté par une marche pacifique qui s’est soldée par l’attaque des locaux de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo.


Dans un communiqué de presse faisant suite à ces manifestations populaires, la Monusco rappelle que ses locaux sont inviolables en vertu de l’Accord sur le statut des Forces entre les Nations Unies et le Gouvernement de la République démocratique du Congo (SOFA), ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies de 1946.

Cette marche soutenue par plusieurs acteurs tant de la politique que de la société civile, a été interdite par le Maire de la ville de Goma.

Khassim Diagne Le représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef de mission par intérim, appelle à cet effet, la population de cette contrée à la retenue, en rappelant que « Ce n’est pas dans le chaos et la confusion ou la division que nous ferons des avancées vers la stabilisation et la paix ».

MONUSCO invite les autorités congolaises, les acteurs politiques, la société civile et toutes les forces vives de la RDC à dénoncer ces actes de pillage.

Et de réitérer sa disposition pour continuer de travailler ensemble pour restaurer la paix et la sécurité avec les institutions nationales et provinciales.