Toute personne en âge adulte vivant dans la ville de Goma, devrait se munir d’une machette ou arme blanche similaire en vue de se protéger de l’éventuelle venue de l’ennemi et de protéger toute la ville.

C’est le message du commissaire supérieur provincial de la police nationale congolaise, le général Aba Van Ang François-Xavier face à la persistance de la rébellion du M23 dans le territoire de Nyiragongo menaçant la prise de la ville.

Il l’a dit mercredi 25 mai 2022 au cours d’une parade mixte organisée entre les FARDC et les éléments de la police nationale congolaise au stade Afia de Goma.

Lors de son adresse, le commissaire supérieur provincial a lancé la guère populaire et a appellé les habitants à veiller sur leur protection et ainsi se contrôler les uns les autres, a-t-il indiqué.

Le même message a été relayé par le maire policier de la ville de Goma, le commissaire divisionnaire François Kabeya qui a fait savoir que la ville est actuellement sous une forte menace des rebelles et tout peut arriver à tout moment.

Pendant ce temps, les policiers de réglementation de la circulation routière vont aussi être armés à leur carrefours pour éviter toute éventuelle attaque.

D’autre part, le député provincial Promesse Matofali lui, demande que les armes soient distribuées à la population civile en vue de se protéger du menace, conformément à l’article 63 de la constitution congolaise.