À l’Union pour la démocratie et progrès social UDPS), la bataille est rude pour entrer au prochain gouvernement de Sama Lukonde. Augustin Kabuya, Secrétaire général a.i du parti présidentiel est débordé et ne sait à quoi s’en tenir pour satisfaire près de 100 prétendants candidats ministrables, soit une liste de 82 noms pour 8 postes ministériels à pourvoir.

Au cours d’une de la cérémonie d’installation, dimanche 14 mars du comité fédéral de l’UDPS/LUKUNGA à Kinshasa, Augustin Kabuya s’est dit étonné de constater que plus de 72 personnes sont preneurs. Cela, sans compter les ministres UDPS du gouvernement sortant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« J’avais responsabilisé toutes les structures du Parti pour mettre en place des commissions de gestion des ambitions. Mais à notre grande surprise, sur 8 postes, nous avons 72 candidats. C’est comme ça qu’on leur a dit que même les anges ne peuvent pas trancher cette histoire. J’avais fait mon rapport au président du parti et au chef de l’Etat. Même les ministres du gouvernement sortant disent qu’ils doivent être reconduits. Si on ajoute les 72 candidats plus 10, je suis devant une situation de 82 personnes qui veulent occuper les 8 postes. C’est ce qui bloque, prière de demander aux amis de se départager pour qu’on ne puisse avoir que 8 personnes », a déclaré Kabuya éploré.

Face à cette situation où les romains s’empoignent, le Sg de l’UDPS ne sait à quel saint se vouer. L’évidence c’est qu’il y aura toujours nombreux appelés et peu d’élus. C’est aussi ça ce que dit la bible.

Du côté des observateurs, l’on soutient que l’Udps devait obligatoirement faire face à telle situation, car ayant fait appel à tout le monde à faire partie de l’Union sacrée, ce parti ne pourra plus avoir la pleine gestion des institutions.