La Fédération Congolaise de Handball (FECOHAND), organe technique de handball congolais a été choisi par la Confédération africaine de handball (CHAB) pour assurer l’organisation de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine en République démocratique du Congo.

Cette nouvelle a été annoncée par l’actuel président de cette fédération de handball congolais, Amos Mbayo à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire élective de cette entité sportive.

« La RDC n’a pas postulé pour l’organisation de cette CAN 2028. C’est plutôt la CAHB qui a choisi notre pays compte tenu de ses performances. La FEHAND ne pouvait qu’accepter cette main tendue », a fait savoir celui qui a été réélu président à l’issue de ces assises organisées au siège de la FEHAND dans la commune de Limete.

Par la même occasion, celui qui va assurer son 6e mandat au commande de cet instance de handball congolais, a exprimé sa satisfaction quant à cet événement qui s’annonce historique pour la RDC. Le pays situé au centre de l’Afrique tenira pour sa première fois cette grande messe africaine de handball féminin.

« Depuis toujours, nous étions habitués à nous produire chez les autres mieux outillés en termes d’infrastructures. A présent, nous aurons les avantages d’évoluer à domicile. Nous y avons foi dans la mesure où de nos jours, l’avènement des nos gymnases qui poussent ici et là, sera la concrétisation d’un vieux rêve. Dieu aidant, nous allons organiser cette grande compétition chez nous. Ce qui sera une fierté nationale pour tous les sportifs congolais » s’est-il réjoui dans son speech.

Amos Mbayo Kitenge s’est présenté lors des dernières élections comme candidat unique comme aux scrutins de 2018.