Contrairement aux informations qui ont circulé dans la toile, l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ne fait pas partie des sites retenus pour les 9e Jeux de la Francophonie prévus aux mois de juillet et août prochain.

En pleine rénovation, cet Alma mater n’a pas été cité par Isidore Kwandja, lors du briefing co-animé avec le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya lundi 10 avril dernier, parmi les sites qui accueilleront les différentes compétitions.

Dans son speech lors de cet entretien avec la presse, le Directeur national de ces jeux, Isidore Kwandja, a précisé que « Treize (13) disciplines sportives et 11 concours sont retenus pour les 9èmesJeux et qui vont se dérouler sur trois (3) sites pour le sport, à savoir : les stades des Martyrs et Tata Raphaël et le campus de l’Université de Kinshasa. Quant aux activités culturelles, les sites prévus sont : le palais du Peuple, le Musée national, l’Académie des beaux-arts et le Centre Wallonie Bruxelles ».

Dans le même cadre, il a également donné les détails sur les infrastructures construites sur les différents sites des Jeux notamment les gymnases pour le basket et le tennis de table (stades des Martyrs et Tata Raphaël), un gymnase de lutte libre, la réhabilitation de la piste d’athlétisme, une piscine olympique la réhabilitation du village des athlètes à l’Université de Kinshasa, etc.

Par ailleurs, celui qui fait également partie du Comité de pilotage de cette nouvelle édition de ces jeux, a révélé que le coût de l’organisation s’élèvent à 66.900.000 d’euros provenant également de la contribution de l’OIF et de la contribution des pays participants.