Les députés de l’opposition et ceux de la majorité présidentielle du Haut-Katanga accueillent favorablement la décision de la Ceni portant organisation des élections des gouverneurs et vices- gouverneurs.

Selon eux, le gouverneur Kazembe n’est pas le bienvenu dan le Haut-Katanga.

Stella Ilunga, député provincial du Haut-Katanga et membre de la majorité présidentielle :

« nous avons fait notre travail en tant que député du haut-Katanga en respectant la procédure mais le problème se situe au niveau de la cour constitutionnelle qui l’a réhabilité et de la politique puisque le gouverneur dépend du ministre de l’intérieur ; ce n’est pas la cours constitutionnelle qui peut réhabiliter un gouverneur de ses fonctions. Cette situation a déclenché un mécanisme qui a mis notre province en souffrance puisque les gouverneurs intérimaires sont restés longtemps alors que les textes disent qu’après 60 jours ils doivent aller aux élections »

Jean-Louis Kamungu, député provincial du Haut-Katanga et membre de l’opposition « la cohabitation n’est plus possible entre le gouverneur Kazembe et l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga ». Selon lui, la décision de la cours constitution constitutionnelle n’est pas voilée mais le climat politique du pays ne permet pas à Kazembe de travailler.
Célestin Tunde ya Kasende, Secrétaire général adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie souligne qu’il ne faut pas faire une comparaison entre la décision de la cour constitutionnelle du Haut-Katanga réhabilitant les gouverneurs du Haut-Katanga et celui de la Tshuapa et les décisions politiques du parti.
Pour lui, le parti s’est assumé en évitant des crises politiques inutiles, certains gouverneurs étant devenus indésirables.