Dans la rubrique :

Haut Katanga: Redevance à la Ruashi, des mouvements citoyens dans la rue pour exiger la transparence

Des mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), Filimbi et la Voix du peuple, annoncent descendre dans la rue mercredi 10 novembre, pour protester contre l’affectation et la gestion d’une redevance minière. Dans une lettre d’information adressée au maire de la ville de Lubumbashi, le 8 novembre,les 3 mouvements exigent « la transparence de la gestion […]

Des mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), Filimbi et la Voix du peuple, annoncent descendre dans la rue mercredi 10 novembre, pour protester contre l’affectation et la gestion d’une redevance minière.

Dans une lettre d’information adressée au maire de la ville de Lubumbashi, le 8 novembre,
les 3 mouvements exigent « la transparence de la gestion de la redevance minière mise à la disposition » de la commune de la Ruashi, par l’entreprise minière « Ruashi Mining ».

D’après les organisations pros démocratie, il n’existe de transparence dans les travaux exécutés dans cette commune. Ils exigent au bourgmestre de cette municipalité, à respecter le « Plan de développement local et de procédure de passation des marchés publics ».

Dans leur lettre au maire Ghislain Robert Buluma Lubaba, ils expliquent que c’est pour permettre à tout citoyen, de s’assurer que les revenus issus de la redevance minière sont bien gérés et affectés aux projets prioritaires, définis dans le Plan de développement local (PDL). 

Rappelons que depuis son installation en République démocratique du Congo en 2006, Ruashi Mining Sas a déjà alloué plus de 24 millions Usd sur les projets socio-communautaires.

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.