Quelques heures seulement après l’intervention du président Rwandais Paul Kagame sur France 24 affirmant qu’il n’y a jamais eu des crimes en République Démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber.

Des personnalités et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme n’ont pas tardé à fustiger ces propos du chef de l’Etat rwandais. C’est le cas de l’organisation Partenariat pour la Protéction Integrée (PPI) qui qualifie de « graves, de mépris » ces propos envers les victimes des crimes à l’Est de la RDC.

Selon le PPI, soutenir qu’il n’y a jamais eu crime en RDC est une « mechanceté » de la part de Paul Kagame d’autant plus que le rapport mapping en rapporte plusieurs cas.

« Il n’y a pas de plus grande méchanceté qui hante le cœur et l’esprit du président Paul Kagame que soutenir qu’il n’y a jamais eu des crimes à l’Est de la RDC, depuis les années 1996, tel que documenté par le rapport mapping » S’exclame le PPI

Pour le PPI, les propos du président Rwandais sur les ondes de France 24 sont des menaces ouvertes envers le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.

« Pire encore dire que le rapport mapping est fondé sur les mensonges dénoncés par le Dr Denis Mukwege pour bénéficier du Prix Nobel de la Paix 2018, c’est extrêmement grave et une façon de cracher sur la mémoire de plus de huit millions des congolais enterrés vivants, d’autres jetés dans des rivières, incendiés dans des maisons, égorgées, des femmes violées et d’autres mutilées ou éventrées » dénonce le PPI

Ce dernier pense que les ^propos de Paul Kagame ne favorisent pas un climat de paix et de coopération entre la RDC et son pays, le Rwanda.

L’organisation demande au chef de l’Etat congolais de revoir immédiatement les relations entre la RDC et le pays de Paul Kagame jusqu’à ce que celui-ci retire ses propos « désobligeants » à l’endroit des congolais et du Prix Nobel congolais.
Elle appelle la population congolaise et les organisations de défense des droits de l’homme à une mobilisation pour dire non à cette « menace frontale » de Paul Kagame contre le Dr Denis Mukwege.

outre cela, au Conseil de Sécurité de l’ONU, de voter la résolution créant un Tribunal Pénal pour le Congo, afin que les auteurs des crimes longtemps décriés soient punis et que les victimes trouvent réparation.