C’est au cours d’un entretien à la Radio France Internationale (RFI) que Paul Kagame a tout nié de la responsabilité des officiers de l’armée rwandaise dans les crimes et massacres commis à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), tel que le soutient le Rapport dit: « Mapping ».

Dans sa lecture des faits, l’homme fort du Rwanda a craché sur le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix et la Mission des Nations-Unies au Congo (Monusco).

Lors de son séjour en France, au mois d’avril dernier, Denis Mukwege avait sollicité la France de peser de tout son poids pour que les auteurs des crimes et massacres commis en République démocratique du Congo.
Ainsi, à la question de savoir: « s’il serait d’accord que des officiers rwandais soient poursuivis pour des crimes commis en RDC suite au génocide ? » Paul Kagame n’y est pas allé par deux chemins. Dans sa réponse, le président rwandais a estimé que le rapport Mapping est controversé.

 » Le rapport Mapping a été extrêmement controversé. Il est hautement contesté aussi bien en RDC que dans les pays voisins. Il a été politisé ». Et d’ajouter: « Denis Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces que l’on n’aperçoit pas. Il reçoit le Prix Nobel et on lui souffle quoi dire… », a-t-il taclé, avant de faire des révélations sur l’existence d’autres rapports qui contredisent Mapping.  » Il n’y a absolument pas eu de crimes dans l’Est de la RDC « , a-t-il soutenu dans sa conclusion.

Sur les ondes du même média, Kagame a déclaré que la Mission de l’ONU en RDC était un échec total, en 24 ans de présence sur le sol congolais. S’attardant sur la présence des troupes rwandaises au Congo, tel que l’avait indiqué la Monusco dans un de ses rapports, le chef de l’Etat rwandais a tout jeté en bloc.

Signalons que Paul Kagame s’est aussi exprimé sur l’état de siège décrété depuis le 6 mai en RDC, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Son souhait, c’est que les opérations actuellement en cours, pour l’éradication de groupes armés aboutissent aux bons résultats. Concernant l’envoie des troupes rwandaises en RDC pour la même opération de traque des forces négatives, il a souligné qu’il fallait qu’il y ait des discussions entre les deux pays.