Faisant suite à la récente incursion des militaires Rwandais à Kibumba dans la province du Nord-Kivu, au cours du briefing mercredi 20 octobre 2021, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que c’est un incident mineur qui a été clos par la diplomatie et la prise de langues entre les deux armées.

« Le gouvernement congolais, a condamné cet incident et la commission de vérification élargie a été saisie pour faire des investigations à ce sujet. Si vous suivez la situation dans des zones frontalières généralement comme en Inde, il y’a des choses qui parfois se terminent par le drame. Ne pas considérer un incident qui, du reste, est mineur qui a été pris en charge » a dit Patrick Muyaya.

Et de poursuivre « Aujourd’hui, il ne faudrait, s’il y a un incident comme ça, vouloir en faire un casus belli. C’est des choses qui arrivent. Sur le plan diplomatique et militaire nos armées communiquent et je crois que le message est passé. Pour moi, c’est un incident qui est clos mais il fait avoir à l’esprit que même si on avait l’armée la plus forte du monde, pour cet incident là on n’aurait pas déployé tout l’armada militaire pour dire qu’on en decoude parce que, c’est des choses qui arrivent lorsque vous avez 9 voisins »

Le lundi 18 octobre dernier l’armée congolaise avait capturé trois militaires rwandais ayant traversé illégalement la frontière, puis repoussé une incursion de l’armée rwandaise dans l’Est du pays, où un échange des tirs a créé la panique au sein de la population.