Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a opposé une fin de non recevoir à la proposition de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’enterrer son leader Etienne Tshisekedi (décédé à Bruxelles le 1er février 2017) dans l’enceinte de la permanence de ce parti de l’opposition, dans la commune de Limete.

Dans une lettre d’André Kimbuta faisant suite au courrier du secrétaire général de l’UDPS du 28 avril, ainsi qu’à l’audience lui accordé par le gouverneur de la ville, le 4 mai dernier, l’autorité urbaine invite Jean Marc Kabund à « fournir les détails sur l’itinéraire à suivre par le cortège funèbre (le corps d’E. Tshisekedi sera rapatrié ce 12 mai), la confirmation du lieu d’exposition ainsi que le programme définitif de l’organisation mise en place ».

Pour ce qui est du lieu d’inhumation du Sphinx de Limete particulièrement, le numéro un de Kinshasa, se référant aux textes légaux reste ferme, l’Udps doit se soumettre à la loi.

« Votre proposition de procéder à l’inhumation de l’illustre disparu au siège de votre parti politique ne saurait être retenu pour non-conformité à la loi. Je vous invite donc au respect des prescrits de la législation en la matière », a écrit André Kimbuta au Secrétaire général de l’Udps.