Enfin, le nouveau gouvernement de Bruno Tshibala attendu il y a de plus d’un mois, soit exactement un mois et trois jours, vient de voir le jour avec des nouvelles entrées, avec comme objectif principal l’organisation des présidentielles à la fin de cette année.

C’est une entrée fracassante pour Lisanga Bonganga, le coordonnateur de la Coalition des alliés d’Etienne Tshisekedi (Cat), dont des multiples sorties médiatiques présageaient déjà sa présence dans cette nouvelle équipe gouvernementale, mais aussi son courage de dire tout haut ce que tout le monde disait tout bas du malaise qui rongeait le Rassop/Limete. Tout cela lui a valu un poste ministériel.

Désormais, c’est cet homme, bien connu dans les couloirs de la Commune de Lemba, qui va gérer, soit servira de pont entre le Gouvernement et les Parlements congolais.

Emery Okundji, ce député pour le compte des Fonus, le parti de son frère, Joseph Olengankoy, porté candidat à la présidence du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (Cnsa), va quitter l’hémicycle pour le ministère des Télécommunications.

Opposant farouche au régime du feu Marechal Mobutu, le professeur Kalala aujourd’hui ministre délégué Près le Premier ministre, devra lui aussi comme les autres membres du Gouvernement, apporter, mieux, mettre au service de la Nation, son savoir- faire au côté de Bruno Tshibala, dont la lourde mission, l’organisation des élections, doit
être prise au sérieux et à tous les niveaux.

Par ailleurs, les principaux ministres du dernier gouvernement gardent leur portefeuille. Il s’agit par exemple de Lambert Mende Omalanga, Léonard She Okitundu, Emmanuel Shadary, José Makila, Alexis Tambwe Mwamba et d’autres…