La société civile de Butembo réclame la démission sans condition des toutes les autorités en charge de la protection de la population dans la province du Nord Kivu.

Cette réclamation intervient deux semaines après l’expiration de l’ultimatum de cette structure citoyenne demandant à ces autorités soit de restaurer la sécurité dans cette partie du pays, soit de démissionner pour incompétence.

C’est depuis fin 2016 que les habitants de Butembo vivent dans l’insécurité sous plusieurs appeltions l’opération Braquage, Katarina et maintenant l’opération Kasuku.
Le secrétaire rapporteur de la coordination urbaine de la société civile de Butembo, monsieur Van Germain Katiha dit qu’ils continueront à mettre la pression aux pouvoirs pour la restauration de la sécurité à Butembo ou à leur démission.

«Les forces vives de la société civile continueront avec leurs actions, c’est une sorte de méfiance que les autorités de Butembo ont démontré en profanant des paroles à ceux qui les ont trahis et ceux qui les remplaceront. Nous sommes totalement menacés» a déclaré Van Germain Katiha.

La société revendique aussi leurs actions récupérées par certains politiciens. Elle a indiqué que ces actions rentrent dans le cadre de sa mission d‘ exercer la pression aux autorités pour trouver solutions aux problèmes de la population.