Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Georges Rebelo Pinto Chikoti a exprimé, mercredi 19 avril la solidarité de son organisation au gouvernement congolais, en cette période marquée par l’agression rwandaise en RDC.

Reçu par le Premier ministre Sama Lukonde, ce haut responsable de l’OEACP a évoqué la question de paix en RDC. Il a encouragé le Premier ministre dans ses efforts pour la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national, rapporte la primature.

« Notre soutien à la RDC est d’abord politique. C’est un soutien de solidarité au niveau de l’organisation. La RDC a déjà un ambassadeur qui est très actif au sein du comité des ambassadeurs qui nous informe régulièrement. Donc, je crois que cette solidarité soudée, que nous avons autour de nos problèmes, est importante », a-t-il confié à la presse.

Et d’ajouter : « Je crois que quand un membre de l’OEACP a des problèmes, qu’il est malade, ça touche tous les membres. Et donc pour nous, c’était très important de manifester notre solidarité auprès du Gouvernement de la République démocratique du Congo ».

Georges Rebelo Pinto Chikoti a également insisté sur l’importance de l’accord de partenariat entre l’OEACP et l’Union européenne, négocié depuis 2018 mais qui n’est pas encore signé.

« L’accord de partenariat en négociation avec l’Union européenne est très important pour l’ensemble de nos pays. Il renforce d’une part la relation de coopération et de partenariat que nous avons avec l’Union européenne. Mais il permet également de pouvoir rentrer dans la nouvelle ère de cet accord. Donc nous avons donné toutes ces informations à son Excellence Monsieur le Premier Ministre », a-t-il ajout

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker