« Le déroulement des compétitions sportives nationales fait état d’une irrégularité qui dénote d’une négligence et d’une absence de management aussi bien au niveau du Ministère des Sports qu’à celui des différentes fédérations sportives nationales » constate amèrement le député Ngoy Kasanji.

Fort de ce malheureux constat, il a transmis samedi 02 avril au bureau de la Chambre basse, une question orale adressée au ministre des Sports, Serge Nkonde pour qu’il s’explique notamment du fait de l’interruption de la ligue nationale depuis presque trois mois déjà, alors qu’elle poursuivait son cours normal.

L’autre motivât de sa question, c’est l’élimination des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), à la coupe du monde de la FIFA. Selon l’élu de Mbuji-mayi, « Les raisons les plus évidentes sont la négligence de la préparation des sélections nationales, la légèreté et le clientélisme qui expliquent le mauvais choix des entraîneurs, joueurs et autres athlètes; et l’absence d’une vision sportive, prémisse d’une culture des victoires », dit-il.

La RDC a subi une humiliation, le 29 mars dernier au stade Mohamed V de Casablanca, face aux Lions de l’Atlas du Maroc, 4-1. C’est le score qui a permis aux marocains d’obtenir le ticket pour la coupe du monde Qatar 2022.