44 jours après, le groupe armé CODECO a encore libéré trois membres de la délégation des négociateurs, dépêchés en Ituri par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi en vue de négocier le désarmement des miliciens actifs dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Les personnes libérées ce jour sont le général Germain Katanga, le président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), Ayendu Bin Ekwale et le chauffeur qui conduisait cette délégation.

L’information est livrée par Pitchou Iribi, porte-parole et coordonnateur intérimaire de la Task force, sans donner trop de détails. Les envoyés de Tshisekedi sont retenus dans la région de Bambu depuis le 16 février dernier.

Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu respectivement, coordonnateur et coordonnateur adjoint de Task Force, ainsi que deux colonels de l’armée sont toujours détenus par la milice CODECO.

L’ancien député, le professeur Dhetchuvi Matchu qui faisait partie de la délégation a été libéré le 21 mars dernier pour raison de santé.
Les ravisseurs exigent notamment la fin de l’état de siège, la libération des prisonniers et une amnistie. Plusieurs dizaines de détenus assimilés aux combattants de la CODECO ont été relâchés par les autorités congolaises à Bunia.
Les négociations sont toujours en cours. Une cellule de crise a été installée à Bambu à cet effet. Elle est pilotée par Pitshou Iribi.