La Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), Force Patriotique et Intégrationniste du Congo(FPIC) et Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), tous, des groupes armés, plaident pour l’accélération du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Ils ont exprimé leur souci jeudi dernier, lors d’un entretien avec Johny Luboya, gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Pour les chefs de ces groupes, ceci, afin de leur permettre de déposer les armes.

Devant la presse, ils ont indiqué que cette rencontre s’inscrit aussi dans l’optique de faire part au gouverneur de l’Ituri des conclusions du processus de paix de Nairobi.

« Nous sommes déterminés à être ambassadeurs de la paix dans notre province qui a besoin de se développer. Nous demandons juste l’accélération du P-DDRCS car nos membres sont prêts à rendre les armes», ont-ils fait savoir.

Il y a lieu de rappeler que, Cinquante-trois groupes armés de la République démocratique du Congo qui s’étaient réunis à Nairobi pour le troisième round du processus de paix de Nairobi dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est ont accepté de déposer les armes.