il s’agit de l’ancien député, le Professeur Dhetchuvi Match, l’un de huit membres de la Task-force pour la paix en otage depuis le 16 février dernier qui a été relâché ce lundi 21 mars par des miliciens CODECO.

Une épilogue d’au moins 35 jours de détention au sein des quartiers rebelles qui s’achève par une libération motivée principalement par l’état de santé défaillant du détenu, a-t-on appris d’un communiqué signé par Pitchou Mbodina Iribi, porte-parole de la Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l’Ituri.

Dans le camp des rebelles, cet acte est une manifestation de leur bonne volonté, affirme l’un des chefs du groupe armé Codeco, Basa Zupta Gerson via son compte Twitter, ce, avant de préciser que, cette libération est la résultante d’un « premier geste fait par le gouvernement » qui, dit-il, « a libéré quelques uns parmi les nôtres et des civils innocents assimilés aux éléments Codeco ».

Plaidant pour les 7 autres détenus, la Task forces a, dans son communiqué rassuré les rebelles que l’État a reçu leurs revendications » et appelle le groupe armé à « libérer tous les otages ».

Rappelons que, les miliciens Codeco ont formulé des recommandations au gouvernement congolais, notamment la fin de l’état de siège, la libération des prisonniers et un amnistie en gage de la libération effective des membres de la Task Forces.