Des morts ont été enregistrés à la suite d’une attaque attribuée à la milice Coopérative pour le développement du Congo ( CODECO) le dimanche 12 février dernier en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Des autorités de cette contrée, contactées par un média local ce lundi 13 février, renseignent que cette attaque a fait au moins 10 morts. Ces rebelles, ajoute la même source, ont visé un shop Airtel, tuant ainsi le propriétaire avant de blesser une autre personne.

« Loin de là, au rond-point Kotakoli, un autre groupe d’assaillants a tiré sur des civils. Sur le champ, 9 morts ont été déplorés et plusieurs blessés », a fait savoir le bourgmestre de la commune de Mungbalu.

Et d’ajouter, « Les services de sécurité sont intervenus quelques minutes après. Il y a eu saisie d’un des véhicules que les rebelles utilisaient lors de l’opération dans le centre. Mais à l’intérieur, tous venaient de se volatiliser dans la nature ».

L’on compte plusieurs mois que cette partie de la République démocratique du Congo (RDC) est victime de l’insécurité causée par bon nombre de groupes armés, ce, malgré la mise en place de l’État de siège.

Le groupe armé du Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) continue des attaques malgré la signature en juin de l’année dernière d’un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités.