À Paris, en France, où il séjourne depuis mercredi 10 novembre, Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères à échangé avec, Louise Mushikiwabo, Secrétaire général de la Francophonie.

Les deux personnalités ont eu des discussions sur les préparatifs des IXème Jeux de la Francophonie, qui se tiendront au mois d’août 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Le chef de la diplomatie congolaise a réitéré l’engagement de son pays, à organiser cet événement qui réunira dans la capitale congolaise, plusieurs pays ayant en partage la langue française. C’est dans cette optique qu’il y a l’installation du nouveau Comité de pilotage, qui va travailler avec la direction nationale en vue d’accélérer les travaux sur les sites censés accueillir lesdits jeux.

Lutundula Apala a sollicité de Louise Mushikiwabo, une assistance technique et une équipe permanente de suivi.

De son côté, la patronne de l’OIF a promis tout son accompagnement et celui de tous les pays membres de l’ organisation pour la réussite de ce rendez-vous culturel. Elle a salué la détermination du chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi de voir son pays abriter la messe culturelle.