A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce 3 mai, le secrétaire général de l’Ong « Journalistes en danger (JED) » a demandé au Président de la République, Joseph Kabila, d’ordonner la réouverture des médias actuellement fermés sur l’ensemble du pays.

C’était au cours d’une cérémonie officielle, organisée par l’Union Nationale de presse congolais (UNPC) et Journalistes en danger (Jed), en partenariat avec l’UNESCO.

« Journalistes en danger demande au président de la République d’ordonner la libération des personnes arrêtées pour des motifs liés à la liberté de la presse ou d’opinion, et la réouverture de tous les médias actuellement fermés sur l’ensemble du pays », a déclaré Tshivis Tshivuadi.

Par ailleurs, Jed a demandé au Parlement d’inscrire la question de la dépénalisation des délits de presse à l’ordre du jour de ses plus proches sessions. Aussi de voter un budget annuel d’aide à la presse conçu non pas comme un cadeau du prince à la presse, mais comme une contribution à sa propre information.