Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a échangé mercredi 31 août avec la délégation du Conseil international du sport militaire (CISM) conduite par son vice-président, le général major nigérian Maikano Abdoullahi, sur l’organisation des jeux de Grands lacs à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Le choix porté sur la RDC est dicté non seulement par sa qualité de membre de l’organisation, mais aussi par le fait qu’elle compte parmi les pays africains qui défendent valablement le sport sur le continent » a indiqué le général major Maikana, président de l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA).

D’après le général-major Maikana, Il est difficile de dissocier le sport et l’armée, les deux vont toujours ensemble, du fait que c’est un élément clé pour maintenir les bonnes conditions physiques des éléments de défense.

Pour sa part, le secrétaire général du CISM, le colonel Dorah Mamby Koita, a sollicité l’implication des gouvernements pour favoriser régulièrement la rencontre des soldats, non seulement sur les champs de bataille, mais également dans le cadre des sports.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général