Le ministre de la coopération internationale, intégration régionale et de la francophonie a procédé, jeudi 12 mars dans la salle cine buzz à Kinshasa au lancement officiel des préparatifs des jeux de la francophonie qui se tiendront  à Kinshasa du 23 juillet au 01 août 2021.

Avec plusieurs disciplines sportives dont notamment l’athlétisme, la lutte libre, le basket, le football, le roller-sport. Des concours culturel avec plusieurs jeux au menu: chanson, les contes, la danse de création. Ajouté a tout cela le  « Nzango », une invention purement congolaise.  Les jeux africains organisés à Kinshasa s’annoncent en grand événement réunissant les pays qui ont en commun la langue française.

Pour se faire, les responsabilité de ces activités de préparation vont être suivi par deux organes. Le premier organe nommé comité exécutif sera composé  des officiels de l’État(ministres) dont  le Ministre  de la coopération va en assuré la présidence.

En plus de la présidence dans ce comité, 5 ministres vont occuper le poste des vices présidents. Il s’agit du ministre du sport et loisirs(1er vice président), le ministre de la jeunesse (2ième vice-président), le ministre de la Culture et arts (3ième vice-président), le ministre de la Recherche scientifique et Innovation Technologique (4ième vice-président) et le ministre d’Etat en charge des médias et communication (5ième vice-président).

Quant au deuxième organe, composé des experts de tous ces ministères et autres partenaires, il sera appelé équipe de pilotage. Cette dernière va travailler en synergie avec le comité exécutif considéré comme organe technique de mise en œuvre des orientations.

Signalons que   le stade des martyrs, le stade tata Raphaël, le musée national, le Palais du peuple ainsi que l’annexe du stade des martyrs et les différents stades municipaux, sont des sites mis en place par le pays hôte pour abriter ces jeux.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020