Selon des sources aux sein des Nations Unies, le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila a donné son accord pour recevoir à Kinshasa le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres.

Une lettre a été envoyée pour proposer cette visite en perspective des élections prévues en décembre 2018  et «une réponse a été reçue indiquant qu’ils seraient accueillis à Kinshasa dès qu’il le souhaite », a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric à l’AFP. Par contre aucune date précise n’a été donnée quant à ce.

Cette visite sera conjointe avec celle du président de la commission de l’Union Africaine, le tchadien Moussa Faki Mahatma.

Le climat politique est très tendu en République démocratique du Congo où la tenue des élections a déjà été reportée à plusieurs reprises.

Fin Octobre 2017, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, était en visite en RD Congo pour porter la voix de son pays et de l’Onu aux autorités congolaises quant au processus électoral, exigeant la tenue des élections en 2018.

Un calendrier a été publié quelques jours après le départ de la diplomate américaine, fixant les élections présidentielle, législatives nationale et provinciale au 23 décembre 2018.

L’opposition et plusieurs structures de la société civile pour leur part exigent au président sortant Joseph  Kabila de se prononcer publiquement  qu’il ne se représentera pas à la prochaine présidentielle.