Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a regagné la capitale congolaise ce lundi 25 septembre 2017, après un séjour à New York où il s’est exprimé lors de la 72 ème réunion de l’assemblée générale des Nations Unies.
On retiendra de ce passage du chef d’Etat congolais à la tribune de l’Onu son message lancé sur l’aller marche en arrière du processus électoral en cours, ce, sans interférences des partenaires étrangers.
Au sujet de son départ de la présidence de la RDC après son deuxième et dernier mandat constitutionnel par contre Joseph est resté silencieux. «Je me suis entretenu avec Kabila jeudi dernier, à sa demande. Il s’est refuser à garantir qu’il ne sera pas candidat à la présidence, une fois encore. Ce qui est une grande déception.», a dit l’ancien diplomate américain Herman Cohen.
Selon quelques indiscrétions des proches du cercle présidentiel, Joseph Kabila   pourrait se rendre dans les heures qui suivent en République d’Angola où le président élu lors des élections générales d’août dernier, João Laurenço sera investi ce mardi 26 septembre dans ses nouvelles fonctions.