Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a distribué 26 tonnes de vivres à mille neuf cent cinquante sinistrés victime d’un éboulement des terres fin juillet dans la localité de Tara au bord du lac Albert en Ituri.

Les victimes de l’éboulement des terres qui a causé la mort à plus de deux cents personnes en fin Juillet dans la localité de Tara dans la province de l’Ituri ont reçu un don du programme alimentaire mondial (PAM) de 26 tonnes de vivres le lundi 25 septembre.

Le chef du sous-bureau d’OCHA en Ituri Idrissa Conteh, a précisé la destination de l’aide aux victimes suite aux inquiétudes manifestées par les députés de cette partie du pays.

«Toutes les dispositions ont été prises pour que ces médicaments soient bien gérés et bien gardés, mais il y a toujours la pression de la part de la population, qui demande la distribution de médicaments croyant que les médicaments aussi peuvent être distribués comme les vivres ou les non vivres.»

Il a jouté que les tôles et autres équipements de construction sont déposés à Tchomia et ne seront pas distribués au niveau de Tara mais dans d’autres endroits touchés aussi par des crises tel que Aru. Il estime que Tara a été suffisamment assistée par les autorités.

Outre le don apporté par OCHA, les sinistrés de Tara ont aussi bénéficié de l’aide de l’UNICEF, de la Croix Rouge, de l’Eglise protestante CECA 20 ainsi que de l’ONG Fondation Okapi, venue de Goma.