Dans un rapport publié ce mardi 4 février 2020, L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a présenté les mesures de lutte contre le cancer afin de prévenir 7 millions de vie au cours de la prochaine décennie.

Ce rapport coïncide avec la journée mondiale de lutte contre le cancer, une journée internationale consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer. Elle est organisée tous les 4 février.

L’Oms souligne la nécessité de renforcer les services de lutte contre le cancer dans les pays à revenu faible (pays pauvre). Elle avertit que si les tendances actuelles se poursuivent, le monde connaîtra une augmentation de 60 % des cas de cancer au cours des deux prochaines décennies. Et dans les pays pauvres, où l’on enregistre actuellement le plus faible taux de survie, le nombre de nouveaux cas peut augmenter jusqu’à plus de 81%

Cette situation s’explique en grande partie, selon le rapport de l’Oms, par le fait que ces pays ont limités les services sanitaires à la lutte contre les maladies infectieuses et à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, empêchant l’équipement des services de santé à prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers.

Ainsi l’OMS présente un large éventail d’interventions éprouvées permettant de prévenir les nouveaux cas de cancer. Il s’agit notamment de la lutte contre le tabagisme (responsable de 25 % des décès par cancer), de la vaccination contre l’hépatite B pour prévenir le cancer du foie, la vaccination contre le papillomavirus humain (PVH) pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, le dépistage et le traitement, de la mise en œuvre d’interventions à fort impact.

 » Ce rapport vise à définir l’agenda mondial sur le cancer, à mobiliser les parties prenantes et à aider les pays à fixer des priorités pour investir dans la lutte contre cette maladie, et l’accès à la couverture sanitaire universelle. Il présente les principes, les outils et les interventions prioritaires en matière de lutte contre le cancer dans le contexte de la charge du cancer et des opportunités actuelles et futures ». Conclut ce rapport.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020