L’ Association congolaise pour l’accès à la justice(ACAJ) a par le biais de son président national, Georges Kapiamba, encouragé le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, à prêcher par l’exemplarité citoyenne en offrant sa totale coopération à l’appareil judiciaire de son pays.

C’est dans un communiquer parvenu à Kinshasatimes.cd ce lundi 06 avril que cette Ong de droit de l’homme a invité Vital Kamerhe à répondre à la convocation que le Parquet général près la Cours d’appel de Kinshasa/Matete lui a adressée, en date du 03 avril 2020.

Pour Georges Kapiamba, ceci sera un signal fort et va démontrer que les idéaux véhiculés par la coalition CACH, lors de la campagne présidentielle, n’étaient pas une utopie.

« Ce qui, sur le plan symbolique, constituerait un signal fort sur la détermination de la coalition CACH, non seulement à combattre la corruption et le détournement des deniers publics, mais également à démontrer que les idéaux véhiculés par la coalition CACH, lors de la campagne présidentielle, n’étaient pas chimériques« , a-t-il déclaré.

Vital Kamerhe , présumé innocent dans l’instruction judiciaire en cours

Déplorant la réaction du parti de Vital Kamerhe, (unc), acaj indique que cette déclaration politique rappelle malheureusement celle faite, il y a quelques mois, par le Secrétaire permanent du PPRD qui promettait de paralyser le pays à la suite des enquêtes judiciaires ouvertes contre les dirigeants de la Gécamines.

L’ACAJ note par ailleurs que l’invitation pré rappelée ne signifie nullement une quelconque culpabilité établie dans le chef du dircab de Félix Tshisekedi, présumé innocent dans l’instruction judiciaire en cours.

Rappelons que le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe a été cité dans l’affaire de détournement des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours, notamment la construction des sauts de mouton dans la ville de Kinshasa.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020