Malgré le double rejet des motions de défiance adressées au vice-premier en charge de l’intérieur, Ramazani Shadary et au ministre d’État en charge de la justice Alexis Thambwe Mwamba, le député national Juvénal Munubo reste confiant quant à l’aboutissement de sa motion de défiance qui vise le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu.

«J’ai beaucoup de soutiens dans l’autre camp, c’est-à-dire dans la Majorité présidentielle. Le soutien ici ça veut dire, il y a des collègues (de la MP) qui ne cautionnent pas la mesure du vice-premier ministre, » souffle l’député de l’unc à KT, lui qui ne s’attend plus qu’à la convocation d’une plénière d’examen de la motion ayant recueilli 51 signatures, plénière qui selon lui doit déboucher sur la démission de She Okitundu.

Juvénal Munubo qui justifie cette motion par le manque « d’explications, de raisons convaincantes » de la part du vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères qualifie par ailleurs sa demarche, « d’une démarche citoyenne, une démarche au profit de la nation » qui n’a rien comme motivations « politiciennes, partisanes. »

Comment alors une telle motion serait-elle examinée alors que, les députés de l’opposition ne siègent plus à la chambre basse pour dénoncer le blocage du contrôle parlementaire auquel ils font face ?

« Les groupes parlementaires de l’opposition se concertent sur la question. Je respecterai leur décision« , promet l’élu de la circonscription de Walikale dans la province du Nord Kivu.