Une plénière est prévue ce mardi 10 octobre 2017 à l’Assemblée Nationale où les députés vont examiner le projet de loi portant sur la ratification de l’accord de Paris sur le changement climatique par le gouvernement congolais.

Des acteurs de la société civile environnementale se sont mobilisés le lundi 09 octobre 2017 avec des banderoles devant le palais du peuple pour exprimer leur soutient à l’acceptation de l’accord de paris par la République Démocratique du Congo. Ils se sont réjouis que cette question soit déjà inscrite à l’ordre du jour au parlement.

D’ après le coordonnateur des projets à l’organisation mondiale pour la nature Floribert Botamba, la RDC doit signer cet accord pour avoir droit au chapitre, mais aussi pour garantir sa place de leader des pays forestiers et pour s’assurer de la prise en compte des retombés de l’accord de paris dont la mise en pratique débutera d’ici peu.

« La raison de cette mobilisation c’est de dire merci à la RDC et précisément au gouvernement congolais qui a transmis ce projet au parlement pour sa ratification. Nous sommes derrière cet acte pour que le pays puisse être derrière les autres. Nous sommes parmi les derniers pays du bassin du fleuve Congo à approuver cet accord alors que vous avons la plus grande couverture forestière », soutient Floribert Botamba.

Rappelons que la RDC assume actuellement la présidence de la coalition des pays de forets tropicaux. En tant que telle, elle parle au nom des autres pays et sa signature s’impose pour la ratification de cette loi.

L’accord sur le climat a été approuvé le 12 décembre 2015 par 195 sur les 197 délégations. Il est entré en vigueur depuis le 4 novembre 2016.